top of page
Estelle Hivernet
Brodeuse d'art
Jeune artiste au parcours riche et atypique, elle a longtemps cherché sa voie tout en développant inlassablement ses multiples talents ainsi que son goût naturel pour l’art.
En pratiquant au plus haut niveau dès son plus jeune âge, la danse classique et le piano, elle apprend de ses maîtres la tradition et le savoir faire, l’importance du travail régulier et affermit au fil du temps sa volonté et son désir d’atteindre l’excellence. Sans jamais s’en satisfaire, ses études à l’université, sa finesse intellectuelle, mais aussi son écoute attentive de l’autre, sa discrétion, la conduisent vers une vie spirituelle engagée dont elle sortira fortifiée et plus décidée que jamais. Elle évoluera désormais dans ce monde de l’art et de la beauté qui est à l’origine de tous ses bonheurs. Elle brode.
A Lunéville, elle obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle, en tête de sa promotion. Fortifiée pas ces expériences en ateliers de Haute-Couture, elle aime le travail précis, minutieux, le choix des motifs, de la couleur, la douceur des fils de soie, le scintillement des paillettes et des perles qu’elle manie avec un sens aigu de la délicatesse. Sa persévérance et sa curiosité la pousse toujours vers l’avant. Elle cherche, elle invente, elle crée. Elle brode avec talent des arabesques chantantes, des formes aux mouvements doux et colorés qui sont toutes des histoires qui lui ressemblent, des œuvres qui jaillissent comme des étincelles de beauté, là, pour perpétuer l’art de la broderie, aujourd’hui.
"C'est à l'artiste de proclamer sa foi dans le Oui éternel, de dire:"Je crois en un idéal qui plane sur toute la terre, qui la pénètre toute entière... en un idéal de Paradis qui n'est pas le produit de l'imagination, mais l'ultime réalité où toutes choses résident et se meuvent. Je crois que cette vision du paradis s'aperçoit dans la lumière du soleil, dans la verdure de la terre, dans la beauté de la figure humaine, dans l'illumination de la vie humaine, et même dans des objets en apparence insignifiants et sans attraits. Partout sur cette terre, l'esprit du Paradis veille et fait entendre sa voix. Il atteint notre oreille intérieure sans que nous le sachions, il donne le ton à notre harpe de vie, dont la musique envoie notre aspiration au-delà du fini, non seulement en prières et en espérances, mais en temples qui sont des flammes de pierre, en peintures qui sont des rêves immortalisés, en danse qui est méditation extatique au centre immobile du mouvement."
Tagore - Extrait de "Le sens de l'art"
bottom of page