Au fil des pensées...
Quelques réflexions qui naissent au cours du travail de la création...
"les artistes embrassent plus qu'ils ne séparent,
posent le mystère de la Création et ouvrent le coeur et l'esprit à ce mystère. (...)
"La beauté sauvera le monde", dit le prince Muichkine, sous la plume de Dostoïevski,
la beauté, cette éternité ici bas", et Boulgakov a ajouté: "Et l'art est un instrument".
Hélène Grimaud - Retour à Salem
La Broderie, une ouverture au monde
En découvrant la broderie, qui devint rapidement une passion, c'est tout un ensemble de domaines qui s'ouvrent et deviennent source. En effet, la brodeuse est sans arrêt en quête d'inspiration pour ses créations. La peinture, l'architecture, la nature, mais aussi la littérature et la musique. Tout est nourriture. Il faut se laisser imprégner par ce que l'on voit, par ce qui nous entoure, sans vouloir pour autant mettre la main dessus. C'est un travail sur la durée qui se fait presque à notre insu. Une descente dans les profondeurs avant de ressortir transfiguré sous les doigts de la brodeuse.
La Broderie, une attention hors du temps
Le temps ne compte pas en broderie. Point par point, -perle par perle la création avance patiemment mais sans précipitation. C'est un travail d'écoute. Ecoute de ce que nous disent les couleurs, les matières, pour les assembler dans une attention constante au beau et à l'harmonie. On entre en broderie comme on entre en prière. L'univers est présent au bout des doigts et l'ouvrage avance au rythme du coeur.
La Broderie, un art de vivre
La broderie nécessite de l'habileté et de la minutie. C'est un travail de précision qui exige patience et dextérité. Le brodeur se doit d'être aussi perfectionniste que passionné !
La Broderie, une surprise
Il y a quelque chose de presque surnaturel dans la création. Au départ vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez faire. Puis à un moment, l'oeuvre vous échappe. Elle a sa vie propre, elle prend une direction que vous n'auriez pas imaginée... et c'est ce qui rend tout travail artistique si passionnant.
La Broderie, le lieu de ma prière
"L'art est comme la prière, une main tendue dans l'obscurité
qui veut saisir une part de grâce, pour se muer en une main qui donne."
Franz Kafka
La broderie est une activité qui a besoin de silence et de concentration. Elle est propice au recueillement et à la contemplation. Les artistes ont cette capacité bienheureuse d'écrire ce qu'ils portent au travers de leurs oeuvres. Leurs joies et leurs peines tissent la trame de leur création. Mes broderies racontent des histoires : la mienne, celle des gens que j'aime, celle de ceux que je croise de près ou de loin. C'est ce qui rend l'oeuvre unique et précieuse !